Mise à jour sur le COVID-19

Mise à jour sur le COVID-19 et les activités liées à Europe Remembers [13.03.2020]

En savoir plus

Apprendre

George Erskine

C’est le 10 septembre 1944 que le major-général britannique George Erskine (1899-1965) arrive à Bruxelles. Il y séjourne jusqu’à l’été 1945. Au nom des plus hautes autorités alliées, il va exercer « l’autorité suprême dans la mesure requise par les nécessités militaires ».

Les forces alliées ont joué un rôle décisif dans la libération rapide du territoire belge. Mais leur rôle ne se cantonne pas au registre militaire. À la Libération, une partie du pouvoir est bel et bien entre les mains des autorités militaires alliées et plus spécifiquement du Supreme Headquarters of the Allied Expeditionary Force ou « État-Major des forces expéditionnaires alliées en Europe ». Ce SHAEF est dirigé par George Erskine.

Depuis Bruxelles, ce major-général britannique travaille en étroite collaboration avec la Mission des Affaires civiles belge. Si, dans un premier temps, la situation paraît simple, comparé à la France par exemple – le gouvernement de Londres a repris l’exercice de ses prérogatives –, au fil du temps, elle devient plus complexe.

Pour les Alliés, la question du maintien de l’ordre et du ravitaillement sont essentielles. À la Libération, à qui peut-on se fier ? Qui sont les résistants et quels sont leurs objectifs ? Les Alliés se méfient tout particulièrement des communistes. Il s’agit de faire comprendre au plus vite à la résistance que son rôle est terminé et qu’elle doit rendre les armes. À leurs yeux, le gouvernement belge ne se montre pas suffisamment ferme en la matière.

La question du ravitaillement est également un enjeu clé. Celui-ci reste difficile et la crainte est que la situation ne débouche sur des troubles sociaux et donc, là aussi, que les communistes en sortent renforcés. La question du désarmement de la résistance est tranchée en novembre 1944. Quant au ravitaillement, celui-ci s’améliore peu à peu début 1945.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec CEGE-SOMA.

 

George Erskine

Learn about

Georges Erskine

It was on 10 September 1944 that British Major-General George Erskine (1899-1965) arrived in Brussels. He stayed there until the summer of 1945. On behalf of the highest Allied authorities, he exercised supreme authority to the extent required by military necessity.

Allied forces played a decisive role in the rapid liberation of Belgian territory. But their role was not limited to military combat. Indeed, at the Liberation, authority over certain aspects of Belgian political life was in the hands of the allied military more specifically the Supreme Headquarters of the Allied Expeditionary Force (SHAEF) or Staff of the Allied Expeditionary Forces in Europe. The SHAEF Mission to Belgium and Luxembourg was led by George Erskine.

From Brussels, Erskine worked closely with the Belgian Civil Affairs Mission. If, at first, the situation seemed rather straightforward, especially when compared to France for example – the Belgian government-in-exile in London government had resumed exercising its prerogatives – it became more complex over time.

For the Allies, the maintenance of order was essential. At the Liberation, who could they trust? Who were the resistance fighters and what were their objectives? The Allies were particularly wary of communists. The aim was to make the resistance understand as soon as possible that its role was over and that it must hand over its weapons. In their view, the Belgian government was not firm enough on this issue. As a result, the question of disarming the resistance would only be finally resolved in November 1944.

Keeping Allied troops and the local population supplied with basic necessities was another key issue. This continued to remain a delicate balancing act for military and local authorities and there was considerable concern that it would lead to social unrest and therefore strengthen the position of the communists. Thankfully, the situation gradually improved from the beginning of 1945 onwards.

With the help of Fédération Wallonie-Bruxelles and in partnership with CEGE-SOMA.

Georges Erskine