Mise à jour sur le COVID-19

Mise à jour sur le COVID-19 et les activités liées à Europe Remembers [13.03.2020]

En savoir plus

Apprendre

Seconde Guerre mondiale

© Beeldbank WO 2 – Oorlogs- en verzetscentrum Groningen

En savoir plus sur l'Histoire

La traversée du Rhin : les opérations Plunder et Varsity

Le dernier obstacle de la campagne de la Rhénanie était le Rhin lui-même. Plusieurs traversées furent prévues par les Alliés, et notamment une traversée à proximité de Wesel, qui constituait l’opération Plunder. Un million de soldats alliés y participèrent. En

En savoir plus sur l'Histoire

Opération Dragoon

Le deuxième débarquement en France, qui visait à accélérer la libération du pays et à s’emparer des grands ports du sud de la France, avait une envergure bien inférieure à celle du jour J en Normandie. Les forces allemandes opposées étaient également beaucoup plus faibles en nombre et en qualité.

En savoir plus sur l'Histoire

La guerre dans Les Marolles

Quartier bruxellois atypique et populaire, les Marolles sont considérées comme le haut lieu de ce que l’on appelle la « zwanze » bruxelloise, une forme d’humour qui tient à la fois de la moquerie et de l’autodérision. C’est aussi un quartier qui

CegeSoma/Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

Septembre ’44 : la première ville libérée de Belgique

Depuis trois quarts de siècle, ou à peu près, deux villes de Belgique – Mons et Tournai – se disputent l’honneur d’avoir été la « première ville libérée » du pays. La question n’est pas que symbolique. Pendant un temps,

En savoir plus sur l'Histoire

Libération de l’Alsace

La libération de l’Alsace s’est faite par étapes. Des difficultés logistiques, un terrain accidenté, une résistance allemande obstinée et des divergences de vues entre les commandants alliés ont fait que les combats pour libérer la région ont durée des semaines.

En savoir plus sur l'Histoire

La poche de Colmar

L’offensive américaine et française menée à la mi-novembre 1944 fut un succès qui libéra la majeure partie de l’Alsace. Cependant, les Allemands ont conservé une grande tête de pont sur la rive ouest du Rhin autour de Colmar, dans le secteur d’opération du 6e groupe d’armée alliée.

En savoir plus sur l'Histoire

Bombardement des villes

Parmi les opérations militaires menées par les Alliés pour libérer l’Europe, la campagne de bombardement reste la plus controversée, son objectif étant notamment de briser le moral allemand par le biais de bombardements de terreur visant la population civile de l'Allemagne.

En savoir plus sur l'Histoire

Rongy, première commune libérée…par des Belges

Hormis les actions menées par les forces de la résistance armée en septembre ’44, la contribution proprement militaire de la Belgique à sa Libération s’avère plutôt mince. Elle s’incarne dans le First Belgian Group, future « Brigade Piron »-du nom de son chef, le colonel Jean-Baptiste Piron (1896-1974).

CegeSoma/Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

Cuesmes, un “dégât collatéral” de la Libération.

Incorporée depuis 1971 dans l’entité communale de Mons, la grosse bourgade de Cuesmes, mi-rurale mi-industrielle, a vu se dérouler sur son sol, au moment de la Libération, un drame qui s’est reproduit dans plusieurs localités voisines, de Jemappes à Sars-la-Bruyère

En savoir plus sur l'Histoire

La 1ère Division d’infanterie américaine à Mons

Mons, chef-lieu de la province du Hainaut, doit sa libération rapide essentiellement aux hommes de la 3ème Division blindée américaine. Or, curieusement, la mémoire lapidaire va honorer longtemps les hommes de la 1ère Division d’infanterie des Etats-Unis, la fameuse « Big Red One ».

CegeSoma/Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

La « Poche de Mons », ou le « petit Stalingrad » du Borinage

Etrillées et définitivement subjuguées par les Alliés aux confins de la Normandie dans la « poche de Falaise », les armées nazies entament un repli général au soir du 17 août 1944. Leur but : rejoindre le Reich…et les positions fortifiées du Westwall souffler et reconstituer leurs forces.

En savoir plus sur l'Histoire

Visite de Bernard Montgomery à Bruxelles

Bruxelles. 7 septembre 1944. En route pour partir rejoindre son Etat-Major, le field marchal Montgomery fait une courte halte imprévue à Bruxelles. La visite n’a pas été annoncée par la presse qui reparaît depuis le 5. Mais le bouche à oreille a rapidement fonctionné et la foule s’est déplacée en nombre sur la Grand-Place.

Germaine Van Parys – GermaineImage.

En savoir plus sur l'Histoire

Le Tir national

Le Tir national était situé sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Durant les deux guerres, des patriotes y ont été exécutés. Il est dès lors devenu un lieu de mémoire de premier plan de la capitale. Dès l’occupation

CegeSoma/Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

Le Soldat inconnu

Dès le 4 septembre 1944, la foule afflue au Soldat inconnu. Depuis 1922, il incarne le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale. Rien d’étonnant dès lors que le 11 novembre 1940, des patriotes bruxellois s’y soient

Collection A. Tourovets, CegeSoma/Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

L’incendie du Palais de Justice

L’incendie du Palais de Justice le 3 septembre 1944 reste l’un des moments clés de la Libération de Bruxelles. Dans la mémoire collective, cet incendie volontaire a nourri, si besoin en était, la haine de l’occupant. Une torche dans le

Archives de l’Etat

En savoir plus sur l'Histoire

L’Oberfeldkommandantur dans la ligne de tir

Les combats de la Libération ont été peu nombreux à Bruxelles. Çà et là quelques affrontements ont néanmoins fait des victimes ou provoqué des arrestations de soldats allemands. Le siège de l’Oberfeldkommandantur, place du Trône, est l’un des lieux où

En savoir plus sur l'Histoire

L’Invasion amicale

Peu après l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941, des centaines de milliers des soldats américains ont traversé l’Atlantique pour aider le Royaume-Uni à vaincre l’Allemagne nazie. Ils sont restés en nombre de 1942 à 1945. Cet épisode historique

En savoir plus sur l'Histoire

Les puissances victorieuses à Berlin

La Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe au printemps 1945, avec la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Le destin de la population allemande se retrouvait dès lors entre les mains des quatre puissances victorieuses, à savoir les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni et la France. Une administration conjointe fut alors mise en place à Berlin et en Allemagne.

En savoir plus sur l'Histoire

L’opération Fortitude Sud

Alors que le Jour J approchait, le comté du Kent devint le théâtre de l'opération Fortitude Sud, l'une des plus grandes supercheries de la Seconde Guerre mondiale. Afin d'induire l'armée allemande en erreur et de garder secret le lieu du débarquement allié en Europe, d'intenses préparatifs militaires furent organisés dans la région de Douvres. Seulement, tout cela n'était qu'une mise en scène.

En savoir plus sur l'Histoire

La campagne de la Rhénanie

Lancée par les Alliés au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, la campagne de la Rhénanie fut constituée de plusieurs opérations militaires à grande échelle. Les deux principaux objectifs de ces opérations, menées conjointement par les Britanniques, les Américains et les Canadiens, étaient de libérer la région située à l'ouest du Rhin et de parvenir à traverser le fleuve lui-même. En cas de succès, cette offensive porterait le coup de grâce à la dernière ligne de défense allemande située à l'ouest.

En savoir plus sur l'Histoire

La libération de Stutthof

À l'origine, le camp de concentration de Stutthof avait été construit pour éliminer et persécuter les Polonais. Plus tard au cours de la guerre, ses fonctions évoluèrent et il joua ensuite un rôle essentiel dans l'extermination planifiée des Juifs d'Europe. Avant que l'Armée rouge ne parvienne à libérer Stutthof, les prisonniers survivants furent contraints de quitter le camp pour de terribles « marches de la mort ».

En savoir plus sur l'Histoire

Vers la capitulation des forces allemandes aux Pays-Bas

En mai 1940 débuta l'occupation des Pays-Bas par les forces allemandes. Elle allait durer cinq ans : la dernière offensive pour libérer le pays fut lancée en février 1945, alors que l'« hiver de la faim » avait tué plus de 20 000 civils en territoire occupé.

En savoir plus sur l'Histoire

L’opération PLUTO

L'opération PLUTO (Pipelines Under The Ocean) fut l'une des plus grandes prouesses techniques de la Seconde Guerre mondiale. D'immenses pipelines furent conçus, puis installés au fond de la Manche entre le Sud du Royaume-Uni et la France. Ils devaient ainsi permettre d'approvisionner en carburant les troupes situées en Europe, et contribuèrent largement au succès des opérations alliées après le mois d'août 1944.

En savoir plus sur l'Histoire

Une libération ambigüe

Le drame qui s’est joué en Europe entre 1939 et 1945 a causé des dégâts considérables. Des millions de personnes ont été tuées, mutilées, déplacées ou traumatisées. La libération des pays occupés par l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler a donc constitué un incroyable soulagement. Toutefois, bien que l’Union soviétique ait joué un rôle essentiel dans la défaite de l’Allemagne nazie, Joseph Staline, son leader totalitaire, avait sa propre idée de la libération. En effet, il n’a pas tardé à imposer l’accès au pouvoir de régimes communistes, en Pologne et dans d’autres pays.

En savoir plus sur l'Histoire

La bataille de Monte Cassino

La bataille de Monte Cassino se déroula en quatre combats entre janvier et mai 1944. La ville de Cassino était un lieu stratégique de la ligne Gustave, la ligne de défense allemande d’Italie centrale formée pour empêcher les Alliés de progresser vers Rome. Les Alliés perdirent 55 000 hommes, les Allemands 20 000.

En savoir plus sur l'Histoire

Préparatifs pour le Jour J

Le Débarquement en Normandie est l’une des opérations les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, à laquelle participent des troupes britanniques, américaines, canadiennes et de nombreux autres pays. Le 6 juin 1944 marque le début de la campagne victorieuse des Alliés contre l’armée allemande. La préparation du Débarquement en Normandie fut loin d'être une tâche aisée.

En savoir plus sur l'Histoire

La 1ère division blindée des forces armées polonaises

La 1ère division blindée, sous les ordres du général Maczek, a joué un rôle majeur dans la libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. La division noire suscitait la peur aux ennemis dans cette effort pour une libération rapide des nations occupées.

En savoir plus sur l'Histoire

Westerplatte

Le 1er septembre 1939, les Allemands attaquèrent la péninsule de Westerplatte dans le port de Gdańsk. Cet assaut marqua le début de la Seconde Guerre mondiale. Une petite garnison polonaise résista sept jours durant, ce qui dopa le moral de la population polonaise. Après la guerre, Westerplatte devint un symbole de la résistance polonaise contre l'invasion allemande.

En savoir plus sur l'Histoire

Le camp national-socialiste « Ordensburg » Vogelsang

L'Ordensburg Vogelsang était un établissement destiné à former la future élite nazie. Les jeunes cadets étaient convaincus d'appartenir à une race supérieure, ce qui légitimait à leurs yeux le droit d'éliminer tout individu des autres races, dites « inférieures ». L'architecture imposante était censée démontrer la puissance de la « race supérieure aryenne ». Mais pour les Alliés qui occuperont Vogelsang en 1945, ce lieu deviendra au contraire un symbole de la prédominance de la démocratie sur le nazisme.

En savoir plus sur l'Histoire

Dantzig au cours du 20e siècle

Pour les habitants de Dantzig, la fin de la Seconde guerre mondiale n'était pas forcément une libération. En effet, l'arrivée de l'Armée rouge signifiait non seulement la défaite, mais aussi le début d'une nouvelle occupation. Les Polonais qui se sont installés à Dantzig après la guerre n'étaient d'ailleurs pas favorables à la domination soviétique. La guerre a finalement eu des répercussions pour de nombreux Polonais jusqu'en 1989, lorsque la Pologne est redevenue un État indépendant et démocratique.

En savoir plus sur l'Histoire

La bataille de la forêt de Hürtgen

À l'automne-hiver 1944/45, la forêt de Hürtgen est le théâtre de la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le sol allemand. Avec cette bataille, la guerre déclenchée par le régime nazi se déplace en Allemagne. Les pertes humaines sont nombreuses dans les deux camps. Pour les soldats américains, le nom même de la forêt devient synonyme de blessures et de morts, la première syllabe, « Hürt », évoquant les heurts du combat.

En savoir plus sur l'Histoire

La libération de Paris

La libération de Paris ne faisait pas partie des priorités des Alliés, mais elle devint nécessaire suite à une insurrection populaire lancée le 19 août contre les forces allemandes. La 2e division blindée fut donc envoyée à Paris et entra dans la ville le 24 août. Deux jours plus tard, le 26 août, un défilé triomphal fut organisé sur les Champs-Élysées.

En savoir plus sur l'Histoire

La bataille de Berlin

La bataille de Berlin fut l'une des dernières de la Seconde Guerre mondiale. Initié depuis la capitale allemande, le conflit était de retour dans la ville. Beaucoup de soldats et de civils furent tués dans les nombreux combats de maison en maison.

En savoir plus sur l'Histoire

La libération de la Belgique

Le 2 septembre 1944, les troupes alliées ont traversé la frontière belge en divers endroits. Le processus de libération a été rapide : en dix jours, une grande majorité du pays avait été libérée. Cela n’a toutefois pas suffit à mettre un terme à l’occupation allemande. En effet, deux mois plus tard, Adolf Hitler a surpris les Alliés avec sa dernière offensive : la bataille des Ardennes.

En savoir plus sur l'Histoire

Bataille de l’Escaut

Au mois d’août 1944, les Alliés progressent rapidement en direction du nord depuis la Normandie. La vitesse de l’avancée alliée est telle que les lignes d’approvisionnement sont étirées à l'extrême. Début septembre, la progression marque un coup d’arrêt. Les Alliés ont désespérément besoin d'un port d’envergure pour ravitailler leurs troupes et Anvers constitue le choix le plus logique.

En savoir plus sur l'Histoire

Jour J

La date du 6 juin 1944 fit son entrée dans l'histoire sous le nom désormais légendaire de Jour J, jour du débarquement des Alliés sur les plages de Normandie. Ce fut la partie la plus spectaculaire de l'Opération Overlord, qui marqua le début de la libération de l'Europe de l'Ouest occupée par les Allemands.

En savoir plus sur l'Histoire

La 82e division aéroportée

Entre 1943 et 1945, la 82e division aéroportée américaine participe à toutes les opérations d’envergure menées en Europe occidentale. Elle prend notamment part aux opérations militaires en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Belgique, mais aussi sur le territoire du Reich allemand. Après la guerre, elle est stationnée à Berlin en tant que force d’occupation.

En savoir plus sur l'Histoire

L’opération Market Garden

L'opération Market Garden fut l'une des plus vastes opérations menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait pour objectif de prendre le contrôle de ponts sur la Meuse, le Waal et le Rhin aux Pays-Bas, afin de déjouer la puissante défense allemande sur la ligne Siegfried et d'assurer la progression rapide des Alliés vers Berlin.

En savoir plus sur l'Histoire

La Bataille de Normandie

On néglige bien souvent l'importance de la Bataille de Normandie, qui s'est déroulée entre le célèbre débarquement allié du 6 juin 1944 et la libération de Paris le 25 août de la même année. Pourtant, elle exerça une influence décisive sur le cours de la guerre au nord-ouest de l'Europe. Le coût humain de cette bataille fut colossal : plus de 100 000 personnes furent tuées en l'espace de 80 jours, parmi lesquelles 20 000 civils.

En savoir plus sur l'Histoire

Le Mur de l’Atlantique en Normandie

Suite à l'invasion de l'U.R.S.S. et à l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Britanniques, la stratégie allemande à l'ouest bascule de l'offensive à la défensive. Hitler ordonne la construction le long des côtes occidentales d'une ligne de fortifications capable de repousser toute tentative d'invasion alliée. Les travaux de construction du Mur de l'Atlantique commencent au début de l'année 1942.

En savoir plus sur l'Histoire

La Bataille des Ardennes

En décembre 1944, alors qu’elles avaient progressé jusqu’aux Ardennes belges, les troupes alliées ont été totalement surprises par trois divisions allemandes. C’était le début de l’offensive des Ardennes, connue sous le nom de « bataille des Ardennes », qui était une dernière tentative désespérée de la Wehrmacht pour pénétrer les lignes alliées. Cette bataille a duré encore six semaines et a entraîné de nombreuses pertes dans les deux camps.

Learn about

World War II

Learn about the History

Operation Dragoon

The second invasion of France, aimed to speed up the liberation of the country and to capture the large harbours of Southern France, was much smaller in scope than the massive D-Day in Normandy. The opposing German forces were also much weaker in number and quality.

Learn about the History

War in The Marolles

An atypical and popular Brussels neighbourhood, the Marolles are considered to be the centre of what is known as the Brussels "zwanze", a form of humour that is both mocking and self-deprecating. It is also a district that has a reputation for being rebellious and insubordinate.

CegeSoma/State Archives

Learn about the History

September ’44: The first liberated city in Belgium

For three quarters of a century, or so, two Belgian cities – Mons and Tournai – have been competing for the honour of being the country’s “first liberated city”. The question is not only symbolic. For a time, a third

Learn about the History

Colmar Pocket

The American and French offensive in mid-November 1944 was a success, resulting in liberation of most of Alsace. However, the Germans retained a large bridgehead on the western bank of the Rhine around the city of Colmar, a thorn the side of Allied 6th Army Group.

Learn about the History

Liberation of Alsace

The liberation of the Alsace happened in stages. Logistical difficulties, broken terrain, stubborn German resistance, and differences among Allied commanders meant that fighting to liberate the region took many weeks.

Learn about the History

Operation Cannonshot

Operation Cannonshot was the code name for the Canadian crossing of the IJssel at Gorssel and Wilp on April 12, 1945. After a failed attempt of Operation Market Garden’s to liberate the Netherlands, much depended on this operation. The 48th Highlanders of Canada, part of the first Canadian Infantry Division, went through the Achterhoek towards the IJssel in order to break through the German front. The success of Operation Cannonshot marked the start of the liberation of the northern part of the Netherlands.

Learn about the History

Bombardment of Cities

Among the military operations conducted by the Allies to liberate Europe the bombing campaign remains the most controversial, as one of its aims was specifically to break German morale through terror bombing of Germany’s civilian population.

Learn about the History

Rongy, the first commune to be liberated…by Belgians

Apart from the actions carried out by the armed resistance forces in September 1944, Belgium's strictly military contribution to its Liberation was rather minimal. It was personified by the First Belgian Group, later known as the "Brigade Piron" after its commanding officer, Colonel Jean-Baptiste Piron (1896-1974).

CegeSoma/Rijksarchief

Learn about the History

Cuesmes, “collateral damage” of the Liberation

A part of the municipality of Mons since 1971, the large village of Cuesmes, half rural and half industrial, saw tragedy unfold on its soil during the Liberation, similar to that experienced in several neighbouring localities, from Jemappes to Sars-la-Bruyère

Learn about the History

The 1st U.S. Infantry Division in Mons

Mons, the capital of Hainaut province, owed its rapid liberation principally to the men of the 3rd Armored Division (“Spearhead”). However, curiously, it was the men of the 1st Infantry Division of the United States that would be long commemorated in monumental memory.

CegeSoma/State Archives

Learn about the History

The Mons Pocket, or the “petit Stalingrad” of the Borinage

Crushed and definitively vanquished by the Allies on the borders of Normandy in the “Falaise pocket”, the Nazi armies began a general withdrawal in the evening of 17 August 1944. Their goal: to rejoin the Reich…and the fortified positions of

Learn about the History

Bernard Montgomery’s visit to Brussels

Brussels. 7 September 1944. On the way to his headquarters, the Field Marshal Montgomery made a short, unexpected stopover in Brussels. The visit was not announced in the newspapers, which had begun to circulate again since 5 September. But news of his arrival travelled quickly by word of mouth and a large crowd gathered on the Grande Place.

Learn about the History

The Oberfeldkommandantur under fire

There was little fighting involved in the liberation of Brussels. However, here and there, a handful of clashes resulted in casualties or the arrest of German soldiers. The headquarters of the Oberfeldkommandantur at the place du Trône is one of the places where these battles were concentrated.

Learn about the History

The fire at the Palais de Justice

The fire at the Palais de Justice on 3 September 1944 remains one of the key moments of the Liberation of Brussels. In collective memory, this arson further fueled hatred for the occupier. Was the fire the final, desperate act of an occupying regime wildly lashing out in its death throes or was it a symbol of Belgium’s regained liberty?

CegeSoma/State Archives

Learn about the History

The Unknown Soldier

As early as 4 September 1944, people flocked to the Tomb of the Unknown Soldier. Since 1922, this sepulchre had been the ultimate site of memory of the First World War. It is not surprising then that on 11 November 1940, Brussels patriots met there as a means to express their rejection of the occupation.

Learn about the History

The National Shooting Range

The National Shooting Range was located in the municipality of Schaerbeek. During both wars, patriots were executed there. It had therefore become a major site of memory in the capital. As soon as the occupation ended, both in November 1918 and September 1944, many commemorations were organised at the range.

Learn about the History

The Red Ball Express

The Red Ball Express was a truck convoy which supplied US forces between August 25th and November 16th 1944, and which contributed enormously to the success of the armies. The convoy was staffed largely by African-American soldiers, who worked tirelessly to supply the front line.

Learn about the History

Engelandvaarders and Das Englandspiel

An estimated 1,800 Dutch citizens, the so-called Engelandvaarders, attempted to escape to England during World War Two. Some fell victim to the ‘Englandspiel’, whereby Allied secret agents who returned to the Netherlands from England were betrayed, captured and forced to maintain communications with England but through messages written by the Germans.

Learn about the History

The Hague in World War Two

In the early morning of 10 May 1940, Germany invaded the Netherlands. The Hague became the centre of German rule in the Netherlands. This is the story of a city's devastation, the deportation of Jews, 'justice' in the Oranjehotel and many more atrocities until the delayed liberation on 8 May 1945.

Learn about the History

Bombing of the Bezuidenhout: 3 March 1945

On 3 March 1945, The Hague's Bezuidenhout district was bombed by the British as they attempted to eliminate the V-2 launching pads that the occupying German forces had erected in Haagse Bos. More than 500 people were killed with many others injured.

Learn about the History

The Friendly Invasion

Quickly following the United States’ entrance into the Second World War in December 1941, hundreds of thousands of American troops crossed the Atlantic to the UK to assist with the war effort in Europe. They remained in large numbers throughout the rest of the war from 1942 to 1945. This event became known as the ‘Friendly Invasion’.

Learn about the History

Liberation of Stutthof

The concentration camp in Stutthof was initially founded to eliminate and persecute Poles. Later in the war the role of Stutthof changed as it became an integral part of the planned extermination of European Jews. Before the Soviet Army could liberate Stutthof, the surviving prisoners were send on horrible “death marches”.

Learn about the History

Victorious powers in Berlin

The Second World War in Europe ended in the spring of 1945 with the Allied victory over Nazi Germany. The fate of the German people now lay in the hands of the four victorious powers, the USA, the Soviet Union, Great Britain and France. Germany and Berlin were placed under a shared four-party administration.

Learn about the History

The Rhineland Offensive

The Allied Rhineland Offensive comprised several large-scale military operations during the last months of the Second World War in Europe. The two main objectives of these combined British, American and Canadian operations were to clear the area west of the Rhine and to accomplish the crossing of the river itself. If successful, the offensive would mean a final blow to the last German line of defense in the West.

Learn about the History

Operation Fortitude South

As D-Day approached, Kent became the stage for one of the War’s greatest deception plans, Operation Fortitude South. In order to mislead the German army and conceal the real location of the Allied invasion of Western Europe, extensive military preparations were made around Dover. But it was all fake.

Learn about the History

Towards the German capitulation in the Netherlands

In May 1940 the Netherlands was occupied by German forces. It would take five years before they could be ousted. The final drive to liberate the whole country was launched in February 1945 after the so-called ‘Hunger Winter’ had led to 20.000 fatalities in the still occupied territory.

Learn about the History

Operation Pluto

Operation Pluto (Pipelines Under The Ocean) represents one of wartime’s greatest feats of engineering. Huge pipelines were successfully developed and laid beneath the Channel between Southern England and France. Fuel could safely be transported to the troops in Europe. The pipelines contributed largely to the success of the Allied operations after August 1944.

Learn about the History

Ambiguous liberation

The European drama of 1939-1945 resulted in widespread destruction. Millions were killed, maimed, displaced or traumatized. The liberation of the countries occupied by Adolf Hitler’s Nazi Germany was therefore an enormous relief. However, Joseph Stalin, the totalitarian leader of the Soviet Union, who played an essential role in defeating Nazi Germany, had his own idea about this liberation. Soon he forcibly installed communist regimes in Poland and other countries.

Learn about the History

The Campaign of Monte Cassino

The Allied campaign of Monte Cassino was fought in four phases between January and May 1944. The town of Cassino was a key stronghold on the Gustav Line, the German defence line in Central Italy designed to prevent Allied advance towards Rome. The Allies suffered about 55,000 casualties, the Germans 20,000.

Learn about the History

Preparations for D-Day

D-Day is one of the most remembered campaigns of the Second World War. The operation involved troops from Britain, the United States, Canada and several other countries. On 6 June 1944 the Allied forces sailed across the English Channel to begin their campaign to gain victory against the German forces. Planning the invasion was an enormous undertaking.

Learn about the History

The 1st Polish Armoured Division

The Polish First Armoured Division under command of general Maczek played an important role in the liberation of France, Belgium and the Netherlands. The ‘black division’ was feared by its enemies and brought swift liberation to the occupied nations.

Learn about the History

Westerplatte

On 1 September 1939 the Germans attacked the Westerplatte peninsula in the port of Gdańsk. This assault marks the beginning of the Second World War. A small Polish garrison held out for seven days, bolstering the morale of the Polish people. After the war Westerplatte became a symbol of Polish resistance against the German invasion.

Learn about the History

National Socialist Ordensburg Vogelsang

The Ordensburg Vogelsang was a training venue for an upcoming Nazi-elite. Young cadets were persuaded they were racially superior and therefore justified to dispose of other, lesser humans. The imposing architecture supposedly demonstrated the power of the ‘Aryan master race’. However, for the Allies who occupied Vogelsang in 1945, it became a symbol of the predominance of democracy over nazism.

Learn about the History

Gdańsk during the 20th century

For the people of Gdańsk the end of the Second World War was not necessarily a liberation. The arrival of the Soviet Army meant first defeat and then factually a new occupation. The Poles who settled in Gdańsk after the war were not in favor of the Soviet domination. For many Poles the political consequences of the war lasted until 1989 when Poland became an independent and democratic state again.

Learn about the History

Battle of Huertgen Forest

During the autumn and winter of 1944/45, the longest battle of the Second World War on German soil took place in the Huertgen Forest. With this battle, the war precipitated by the Nazi regime returned to Germany. The battle caused numerous casualties on both sides. For the American soldiers, it’s very name – with its first syllable ‘hurt’ – became a byword for injury and death.

Learn about the History

Liberation of Paris

The liberation of Paris didn’t have Allied priority, but an uprising of the population against the Germans on 19 August made it necessary. Thus the 2nd French Armoured Division was sent to Paris and entered the city on 24 August. On 26 August a huge triumphal parade was held on the Champs-Élysées.

Learn about the History

Battle of Berlin

The battle of Berlin was one of the last battles of the Second World War in Europe. The war that had proceeded from Berlin returned to the city. Many soldiers and civilians died in widespread house-to-house fighting.

Learn about the History

Liberation of Belgium

On 2 September 1944 allied troops crossed the Belgian border at diverse places. The process of liberation went fast: in ten days a large majority of the country was liberated. But it did not put an end to the German occupation. Two months later Hitler surprised the Allies with his last offensive: the Battle of the Bulge.

Learn about the History

Battle of the Scheldt

In August 1944 the Allies broke out of Normandy. The speed of the allied advance was so great that they outran their supply lines. In early September the advance came to a halt. The Allies desperately needed a large port to supply their troops and the obvious choice was Antwerp.

Learn about the History

D-Day

The longest Day 6 June 1944 entered history under the now legendary name of D-Day, the Allied landings on the beaches of Normandy. It was the most dramatic part of Operation Overlord, that marked the beginning of the liberation of

Learn about the History

82nd Airborne Division

From 1943 to 1945, the 82nd U.S. Airborne Division was deployed in all of the important operations in western Europe. It took part in military operations in Italy, France, the Netherlands and Belgium as well as on the territory of the German Reich. After the war it was stationed in Berlin as part of the occupying forces.

Learn about the History

Operation Market Garden

Operation Market Garden was one of the largest Allied operations of the Second World War. It aimed to secure the bridges over the rivers Maas (Meuse), Waal and Rhine in the Netherlands in order to outflank the heavy German defences of the Siegfried Line and to insure a swift advance towards Berlin.

Learn about the History

Battle of Normandy

Fought between the iconic landings on 6 June 1944 and the liberation of Paris on 25 August, the Battle of Normandy is often overlooked. Yet this campaign decided the course of the war in Northwestern Europe. The losses were huge: more than 100.000 people were killed during the 80 days, 20.000 of them civilians.

Learn about the History

Atlantic wall in Normandy

Following the invasion of the U.S.S.R. and the entry into the war of the U.S.A. on the British side, German strategy in the West changed from the offensive to the defensive. Hitler agreed to the construction of a fortified line along the western coastline, capable of repulsing any Allied attempt of invasion. Construction work of the Atlantic Wall began in early 1942.

Learn about the History

Battle of the Bulge

In December 1944, when the Allies had advanced unto the Belgian Ardennes, they were completely surprised by three German armies. This was the beginning of the Ardennes Offensive or ‘Battle of the Bulge’. It was a last desperate attempt of the German Wehrmacht to cut through the allied lines. The battle lasted more than six weeks and took many lives on both sides.